Voici les façons de résoudre les problèmes de trésorerie d’entreprises avant qu’il ne soit trop tard

Voici les façons de résoudre les problèmes de trésorerie d’entreprises avant qu’il ne soit trop tard

Environ 12 % des petites entreprises ferment chaque année, mais ce n’est pas à cause d’un manque de clients. La principale raison pour laquelle les petites entreprises échouent est le flux de trésorerie. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. Examinons quelques-unes des causes les plus probables des problèmes de trésorerie des petites entreprises ainsi que quelques conseils pour y faire face avant qu’il ne soit trop tard.

Les marges à faible profit

Vous avez peut-être la petite entreprise la plus rentable de la ville, mais vous pouvez toujours faire face à des problèmes de trésorerie. C’est parce que les bénéfices ont peu à voir avec votre capacité à payer vos factures. Mais, si vos marges bénéficiaires sont faibles, vos marges brutes en souffriront également. Cela peut avoir un effet négatif sur les flux de trésorerie, surtout si vous ne faites rien et que les factures commencent à arriver.

Pour aider à résoudre le problème des faibles marges bénéficiaires, il est utile de faire une analyse du coût des marchandises vendues.

Des frais généraux élevés

Si vos frais généraux sont élevés, vous ériger rapidement le volume de trésorerie de votre entreprise. Il peut s’agir des frais de véhicule, des baux commerciaux, du matériel de bureau, de l’informatique, etc.

Assurez-vous d’examiner régulièrement ces dépenses et recherchez des moyens de minimiser ou d’éliminer les coûts inutiles. Pour obtenir des conseils sur l’élimination des pratiques inutiles, lisez Comment être une petite entreprise Lean, mais à forte croissance.

Une facture fiscale élevée

Si vous en ressentez le besoin chaque mois, même si vos marges sont bonnes et vos dépenses sous contrôle, vous voudrez peut-être en discuter avec votre conseiller fiscal. Premièrement, pour vous assurer de maximiser vos déductions et crédits d’impôt admissibles et deuxièmement, vous voudrez peut-être discuter de la structure de votre entreprise.

Par exemple, si vous travaillez en tant que propriétaire unique, vous pourrez peut-être réduire votre revenu imposable en format. Ce n’est pas pour tout le monde et comporte une certaine responsabilité administrative, mais cela pourrait aider à réduire les impôts plus élevés sur le revenu et le travail indépendant que vous payez.

Des conditions de facturation nettes à plus de 30 jours

La plupart des entreprises appliquent une politique de facturation nette de 15 à 30, mais nous savons tous que ce n’est pas toujours le cas. Certains clients ne paient tout simplement pas à temps tandis que d’autres, en particulier les grandes entreprises clientes, insistent sur des cycles de paiement de 60 ou même 90 jours. Cela peut vraiment compliquer les flux de trésorerie des petites entreprises.

Alors que peux-tu faire?

L’amélioration de votre processus de recouvrement, l’offre d’incitations aux clients qui paient tôt, la réception des paiements par voie électronique, peuvent tous contribuer à accélérer le processus de paiement. Une autre tactique consiste à négocier les paiements d’étape à l’avance, ce qui signifie que vous facturez au fur et à mesure que vous terminez certaines étapes d’un projet, plutôt que d’attendre qu’il soit terminé, ce qui pourrait prendre une éternité si un glissement de portée entre en jeu. Une autre option consiste à n’accepter des conditions nettes de 30 jours que si votre client a un bon crédit.

Si vous avez besoin d’un remède immédiat, envisagez des services de prêt de trésorerie. Consultez les avis d’un comptable à Ixelles pour en savoir plus.

L’inventaire inutile

Immobiliser de l’argent en stock que vous ne pouvez pas déplacer est un tueur de trésorerie. Les soldes et les remises sont un bon moyen de déplacer les stocks, si vos marges peuvent le tolérer, mais essayez de garder votre entrepôt peu approvisionné afin de pouvoir répondre à la demande, sans plus.

Si une ligne s’avère être populaire, faites savoir à vos clients que vous les contacterez lorsque l’article sera de nouveau en stock, également un excellent moyen d’obtenir leurs coordonnées pour un futur marketing, et donnez-leur un petit quelque chose en plus pour leur patience. Sinon, n’achetez pas de stock tant que vous n’avez pas confirmé la commande d’un client. Les applications peuvent également vous aider à garder un œil sur les mouvements de stock et leur impact sur les flux de trésorerie.

Sarah

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