Pourquoi être heureux d’avoir des concurrents dans votre secteur ?

Pourquoi être heureux d’avoir des concurrents dans votre secteur ?

Même si, depuis le commencement du monde, la plupart des entrepreneurs considèrent tout ce qui concerne les concurrents et l’analyse de la concurrence comme des éléments susceptibles de susciter l’inquiétude, dans la sphère professionnelle le simple fait d’avoir des concurrents agit comme un stimulant pour continuer à chasser dans le temps des facteurs tels que, par exemple, la productivité et la mise à jour.

Après avoir fait cette brève mais nécessaire parenthèse sur l’importance d’avoir des adversaires valables dans la sphère du travail qui permettent de garder un certain marché stimulant, nous listons ci-dessous en 5 points car les concurrents sont l’une des composantes les plus essentielles pour la bonne performance des entreprises . Es-tu prêt? Commençons tout de suite !

1 – Tension

Qu’on le veuille ou non, les concurrents et les analyses sectorielles qui leur sont liées génèrent toujours une « tension constructive » car, dès que l’on se rend compte, par exemple, des progrès réalisés par un concurrent (en marketing, logistique, etc.), on perçoit l’irrépressible besoin d’intervenir sur la réalité gérée en procédant à des changements radicaux et en l’adaptant à l’actualité du marché.

La tension créée par la concurrence est celle qui permet à une activité de ne pas stagner et qui conduit à une direction d’entreprise consciente et attentive aux évolutions du marché.

L’analyse est structurée en parties, facilement identifiables, chacune avec ses propres règles à suivre. Tout d’abord, il est nécessaire de définir la zone de marché que nous voulons étudier, dans laquelle notre produit ou notre marque s’intègre : local, national ou international. Une fois cela fait, nous passons à l’identification des concurrents et, par la suite, à la collecte d’informations les concernant.

 

2 – Innover

Le fait d’avoir un concours et de pouvoir effectuer des analyses concurrentielles pousse tout professionnel vers l’actualisation et l’innovation : ceux qui entendent être leaders dans leur secteur, en plus de ne jamais pouvoir ralentir, doivent surveiller fréquemment les évolutions des autres.

3 – Le service client

Être entouré de concurrents et avoir la possibilité de réaliser des analyses précises de la concurrence sur eux permet également, entre autres, de comprendre si le niveau de service client offert au public est supérieur, égal ou inférieur à celui des autres réalités commerciales.

De plus en plus, pour une entreprise, le service client est l’une des composantes les plus importantes, inspiré des méthodes d’assistance proposées dans d’autres entreprises, il est possible de comprendre comment améliorer son approche avec les consommateurs pour la rendre encore plus satisfaisante.

4 – La crédibilité

En supposant que, pour ceux qui achètent, il peut être important de savoir qu’un certain choix est disponible sur le marché, le simple manque de concurrents et l’inexistence conséquente de toute alternative risquent de créer la méfiance du public et de le motiver à acheter.

Ceux qui veulent vendre doivent d’abord gagner cette crédibilité client qui s’obtient souvent en se montrant meilleurs que les autres. Mais, pour y parvenir, il est strictement nécessaire d’avoir des rivaux sur lesquels exceller.

5 – La stratégie

Comme dans une sorte de compétition authentique, la présence de concurrents amène le professionnel à explorer continuellement de nouvelles stratégies pour être plus efficace que les autres : si, par exemple, vous êtes indécis sur le type de publicité à choisir de sponsoriser votre entreprise (en ligne, presse écrite, radio, télévision, etc.), une analyse de marché menée de manière précise, peut certainement aider à identifier la voie à suivre à court et à long terme. Si vous avez besoin d’aide le comptable est toujours disponible pour faire la stratégie d’entreprise.

Le premier moyen de recherche, fondamental et pratiquement gratuit, est sans conteste Internet, qui convient à toute entreprise, de la grande entreprise à la petite entreprise territoriale. Il est en effet possible de faire des recherches géo-localisées, c’est-à-dire basées sur la position géographique de notre entreprise.

Un autre moyen de recherche plus classique est l’observation directe. Dans le cas de petites entreprises et de produits répandus, l’exploration des environs ou des lieux où le produit est vendu (un marché physique par exemple) permet d’identifier des concurrents directs.

Ce sont les 5 principaux aspects pour lesquels il est important d’avoir des rivaux sur le lieu de travail : des raisons valables à toujours garder à l’esprit pour assurer la croissance et le développement de toute entreprise.

Zozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *